Reiki Usui, méthode de traitement japonaise

Reiki Usui traditionnel, méthode ancestrale japonaise

Issu de la tradition japonaise, le Reiki  Usui est une approche énergétique de soin par le toucher. Technique naturelle et simple pour favoriser les processus naturels du corps, et se (re)connecter à ses ressources.

Le Reiki Usui Ryoho = Système Usui de Guérison Naturelle

«Le Reiki est la lumière de l’amour»
Il est important de donner des traitements pratiques avec son cœur, souhaitant être utile à beaucoup de gens. 
«C’est Hibiki.» Être capable de ressentir Byosen (Hibiki) est la base même du Reiki Ryoho.
– Koyama Sensei –

Le Reiki apporte un mieux être, grâce à la relaxation méditative, l’harmonie, l’équilibre personnel, l’ouverture du cœur et la stimulation de ses propres forces de guérison.

Approche énergétique

Le Reiki Usui est une méthode japonaise de traitement holistique, c’est à dire qu’il prend en compte la personne dans sa totalité, et permet de travailler à différents niveaux : physique, émotionnel, mental, spirituel (de l’esprit) tout en s’adaptant aux besoins de chaque personne. 

Le mot Reiki n’a pas inventé par Mikao Usui, il existait déjà au japon, et exprime le soin énergétique lié à l’énergie “divine”, “cosmique”.

Reiki Usui méthode Japonaise

En japonais, ce kanji (symbole japonais) est l’écriture ancienne du mot Reiki.

  • Rei veut dire Sagesse, Conscience spirituelle et inclut l’univers, l’âme et l’esprit
  • Ki (ou Qi) renvoie à l’énergie universelle animant toute chose, énergie vitale qui circule en nous (telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda).

Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de “l’énergie spirituelle” (la force de l’esprit / Conscience) et de notre propre “énergie vitale” dans le but d’éveiller un processus dynamique d’auto-guérison.

“Le Reiki est le Ki (énergie) et la Lumière qui remplissent l’univers.” 
-Usui Sensei-

Au début, Mikao Usui appelle sa technique Usui Teate (La Méthode Usui de la main). Par la suite, il fonde une organisation qu’il appelle “Usui Reiki Ryoho Gakkaï” et continue ses activités, traitements et initiations.

Aujourd’hui, le Reiki prend de nombreuses formes, cependant, le Système Usui de Guérison Naturelle est toujours la forme la plus largement pratiquée. 

Les grands principes du Reiki Usui

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne.

Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l’histoire.

Mais, et c’est important de le souligner, le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisque celui-ci est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier, si ce n’est le vôtre.

Reiki et physique Quantique

Les concepts se trouvant à la base des thérapies énergétiques telles que le Reiki ont des points communs théoriques avec divers modèles proposés en physique moderne. 

Comme par exemple les modèles proposés en bio-électromagnétisme, en physique quantique ou selon la théorie des supercordes, sont cohérents avec les écrits orientaux.

En effet, ces modèles évoquent cette vibration extrêmement subtile qui constitue le substrat de la matière telle que nous la connaissons. Elle pourrait par conséquent, avoir un rôle à jouer dans la santé et la maladie.

Dans une séance de Reiki, le praticien met à disposition l’énergie par apposition des mains sur différentes parties du corps. La transmission d’énergie peut se faire à distance.

L’énergie personnelle du praticien n’intervient pas dans le processus.

Revenir en haut de page