Les dernières découvertes et le Reiki aujourd’hui

Les dernières découvertes

Après la mort de Hawayo Takata en 1980, des personnes ont commencé peu à peu à faire des recherches et déjà dans les années 1993/1994, on savait que Mikao Usui n’avait jamais été à l’université de Chicago et jamais non plus à l’université de Doshisha à Kyoto, mais on n’avait aucune autre information.

Mikao Usui avait-il vraiment existé, était-il une légende ?

Franck Arjava Petter

Frank Arjava Petter
Frank Arjava Petter

En 1992, un maître de Reiki allemand : Frank Arjava Petter, marié à une japonaise, décide de s’établir au Japon. Il ouvre avec sa femme une école de langue pour enseigner l’anglais. Il venait juste de passer sa maîtrise de Reiki et se dit qu’il peut également l’enseigner. Il a un succès presque instantané, des centaines de personnes viennent de tout le Japon se faire initier.

Il commence à recevoir des demandes pour le deuxième ou le troisième degré de la part de personnes qui n’ont pas passé les degrés antérieurs avec lui et il se dit « d’où viennent ces gens ? Je suis le seul maître de Reiki au Japon, il n’y a personne d’autre, d’où vient-il ? Qui les a initiés ? »

Il a donc commencé à faire des recherches et finit par découvrir tous les détails de la vie de Mikao Usui. Il découvre la tombe de Mikao Usui, la grande stèle funéraire érigée en 1927 par ses élèves, sur laquelle sont gravés beaucoup de détails de sa vie.

Dans le même temps il fait traduire un document en vieux japonais qu’on lui avait donné : le manuel originel de Reiki de Mikao Usui. (en annexe)

Grâce à son travail, nous avons appris non seulement l’histoire du Reiki, mais notre pratique a été complétée en reprenant toutes les techniques que Madame Takata avait supprimées.

Chris Marsh

Un dernier grand pas en avant a été réalisé par une élève de Mikao Usui, Mme Suzuki (il semblerait que ce soit un pseudonyme, il est même fort possible qu’il s’agisse d’un homme). Qui qu’elle soit, cette personne a transmis tout son savoir à Chris Marsh, un bouddhiste anglais.

Chris Marsh

Par la suite, Chris Marsh, qui était également Maître Reiki, a partagé cela avec quelques personnes.

Il n’a jamais enseigné à très large échelle, et même aujourd’hui il n’enseigne plus. Mais petit à petit son enseignement a été transmis et il est devenu aujourd’hui très connu dans le monde.

C’est donc seulement après l’an 2000, grâce à Chris Marsh, que nous avons recueilli des informations très importantes sur le Usui Teate, notamment au niveau de la maîtrise, et que le système Reiki Usui est redevenu “complet”.

Le Reiki aujourd’hui

Membres de l’alliance ou maîtres indépendants ont fait un travail extraordinaire dans les années qui ont suivi puisque depuis 1982 le Reiki se développe à une allure qu’aucune autre technique n’avait connue et quelle que soit la technique et son origine.

Aujourd’hui, il y a quelques centaines de milliers de maîtres et quelques millions de praticiens dans le monde, tout cela grâce à une poignée de personnes de 22 maîtres Reiki au départ et c’est grâce à eux et Hawayo Takata que nous pouvons aujourd’hui pratiquer le Reiki.

Diversification du Reiki

Pendant tout ce temps, le Reiki a aussi vécu un phénomène de diversification.

Le New Age est une période de redécouverte des traditions ancestrales. Les cultures de l’Egypte, du Tibet, de l’Amérique du Sud, de l’Inde, de la Chine et des pays Celtes ont vu leurs mystères revisités par des adeptes du New Age.

  • Les talismans : tradition occidentale de la magie
  • Les corps énergétiques et les auras, adaptés des pratiques de yogis orientaux et d’autres mouvements
  • Les guides spirituels : hérités du shamanisme, des “sorcières”, des mystiques guidés par des êtres angéliques
  • Le système des Chakras, d’origine Yogi, associés à des déités, des symboles, des couleurs, des sons …

Certains ont trouvé le Reiki  compatible avec la méditation, ont ajouté des symboles, de nouvelles techniques, l’utilisation des pierres, des cristaux, des couleurs ….

Alors de nouvelles techniques de Reiki se sont créées, et de nouveaux noms ont été donné au système Reiki : le Osho néo-Reiki, Reiki Karuna, Reiki Plus, Reiki Élargi, Reiki arc-en-ciel, Reiki des anges, Reiki des fées … la liste est très longue.

Aujourd’hui, il y a dans le monde au moins 30 branches principales de Reiki avec 300 branches secondaires, 3000 branches tertiaires, et ainsi de suite. Il y a donc beaucoup de branches de Reiki et tout va bien aussi longtemps qu’on respecte l’esprit du Reiki Usui.

Le problème, c’est que parfois on ajoute des pratiques et des croyances qui n’ont rien à voir avec le Reiki.

Rappel :

Le Reiki est un phénomène énergétique totalement indépendant de nos croyances quelles qu’elles soient et l’âge, le sexe, la religion, les études, la profession … n’influencent en rien son efficacité.

Lignée Reiki – Transmission

Si en théorie une lignée implique une transmission fidèle, il faut savoir que l’enseignement a été occidentalisé, adapté à une culture et une spiritualité différentes de celles du Japon.

De plus, chaque enseignant, utilisant ses propres mots et son expérience personnelle, va teinter sa manière de transmettre le Reiki au fil de sa pratique. Son travail ne consiste pas à perpétuer un savoir fossilisé et dogmatique, mais à transmettre l’essence du Reiki, de cœur à cœur, comme nous nous efforçons de le faire.

L´Usui Shiki Ryoho est enseigné par des Maîtres qui sont formés dans la tradition de Reiki telle qu´elle nous fût transmise par la Lignée Spirituelle et qui, dans leur vie personnelle et professionnelle s’engagent à cet art de la guérison et le mode de vie qu’elle engendre.

Revenir en haut de page