Les bienfaits du lâcher-prise

Bien-être, sentiment de calme ou regain d’énergie sont les bienfaits immédiats dans la démarche du lâcher prise. À plus long terme lâcher prise permet de se sentir plus libre, de s’ouvrir au monde, d’aller vers le changement et d’être heureux.

Le lâcher prise ne signifie pas :

– Etre égoïste, devenir indifférent ou ne plus se soucier de l’autre
– Renoncer à soi mettre de côté ses envies ou sa personnalité
– Accepter sans réagir, subir les événements

Le lâcher prise signifie :

– Cesser de lutter contre les événements, les situations sur lesquelles on n’a pas de contrôle
– Arrêter de chercher à contrôler notre existence ou celle des autres
– Décider ne plus être prisonnier de son passé, d’un événement douloureux, de sentiments ou de comportements négatifs, abandonner ce qui nous retient afin d’aller vers ce qui est important
– Accepter la réalité telle qu’elle est, sans jugement ni recherche de contrôle
– Consacrer notre énergie à ce qui est essentiel et avancer

Se libérer

Paradoxalement, lâcher prise permet de reprendre les rênes de sa vie, devenir maître de ses choix, de ses décisions, et de se sentir plus libre. Notre esprit et notre façon d’être sont encombrés de croyances limitantes, de mensonges à soi-même, de comportements inadéquats, de sentiments négatifs.

Se libérer, c’est couper les liens qui nous enchaînent au passé, qui ne retiennent dans une existence qui n’est pas la nôtre, où la souffrance dicte nos actes et nos pensées.

Se libérer, c’est arrêté de se sentir coupable ou redevable et pouvoir envisager le futur avec plus de sérénité.

S’ouvrir au monde et à l’autre

Comme dans la fable de La Fontaine « le chêne et le roseau » : nous plions mais ne rompons pas. C’est ce que nous permet le lâcher prise face aux événements extérieurs, lorsque nous ne cherchons plus à les contrôler ou à changer ce que l’on ne peut pas modifier, ce qui ne dépend pas de nous.

Accepter la réalité telle qu’elle est, dans l’instant présent, ici et maintenant, va nous permettre de faire preuve de davantage de souplesse, de fluidité, de réactivité, de calme et de confiance, et un sentiment de profonde sérénité, de paix intérieure.

Aller vers le changement

Changer, c’est se mettre en mouvement, passer d’un état à un autre, se transformer. Changer, c’est se découvrir soi-même, s’écouter davantage, se faire confiance, savoir ce que l’on veut, prendre conscience de ses limites et de ses capacités, et oser avancer. Impossible d’avancer si l’on reste accroché, c’est le principe du lâcher prise.

“Commencez par changer en vous
ce que vous voulez changer autour de vous”
– Gandhi –

  • dans quels domaines de votre vie vous semble-t-il nécessaire de lâcher prise ?
  • Qu’est-ce que cela pourrait vous apporter ?

Être plus heureux

On peut prendre la vie avec plus de sérénité lorsque l’on cesse de résister, et en acceptant les choses telles qu’elles se présentent, sans toujours vouloir tout contrôler. Oui parfois c’est difficile, voire même inacceptable…

  • Sur quoi avez-vous vraiment du contrôle, à part sur vous-même ?

Pour cela, savoir qui l’on est, quelles sont nos blessures, quelles sont nos programmations répétitives, et nos moyens de défense personnel sont une prise de conscience fondamentale dans le processus de lâcher prise.

Êtes-vous prêts à lâcher prise ?

Je vous propose de faire un petit test gratuit pour savoir ce sur quoi vous devez lâcher prise en priorité.

Le test “Êtes-vous prêts à lâcher prise” … c’est par ici

Suivez, likez, partagez ...
Revenir en haut de page
Pinterest
Instagram