Les origines du Reiki

Les premiers pas du Reiki au Japon

En avril 1922, Usui fonde la «Usui Reiki Ryoho Gakkai» (Centre de guérison Reiki Usui) à Aoyama, Tokyo, où il organise des ateliers publics sur les techniques de Reiki, ainsi qu’un cabinet de soins à Harajuku au centre de Tokio.

Usui utilise le « Reiju » qui veut dire « bénédiction spirituelle », se traduisant en Occident par « processus d’harmonisation ou d’initiation » et « Hatsurei-ho »: « méthode de purification du corps, de la pensée et de l’esprit ».

Aujourd’hui, personne dans le monde occidental ne connait les initiations que pratiquait Mikao Usui

Mikao Usui rend le premier niveau d’enseignement (Shoden) disponible à tous ceux qui le désirent et développe l’apprentissage de sa méthode en six niveaux ou degrés.

Shoden : niveau de départ
Okuden : enseignement intérieur
Shinpiden : enseignement mystérieux

Il aurait enseigné seulement 7 positions de mains, la plupart sur la tête, s’arrêtant à la moitié du corps. Dans les enseignements d’Usui Sensei et Hayashi Sensei, il est possible qu’initialement, le travail se faisait sur les zones de déséquilibre (zones de douleur).

Le balayage Byosen était la façon de trouver les meilleures positions des mains pour le traitement. Ils indiquèrent aussi que le balayage Byosen était la technique de la pratique Reiki la plus importante à maîtriser pour un étudiant après la pratique de recevoir des Reiju en continu et de manière répétitive.

Le Reiki se fait connaitre à travers le Japon

Le 1er Septembre 1923 dans la région de Kantô, un terrible tremblement de terre, (7.9 sur l’échelle de Richter) secoue Tokyo et Yokohama. (plus de 100.000 morts, épicentre à 50 miles de Tokyo).

Cet évènement est connu comme la plus grande catastrophe naturelle dans l’histoire du Japon, avant la dernière du mois de mars 2011.

Dans l’urgence, Mikao Usui fait preuve d’une grande compassion, pour lui la manière d’aider est de tendre ses mains aux gens souffrants. Il donne alors des soins et sauve de nombreuses victimes.

Usui devient célèbre, son succès et sa réputation sont connus à travers tout le Japon. En février 1925, son centre est devenu trop petit, il déménage dans des quartiers plus grands, à l’extérieur de Tokyo.

Revenir en haut de page
Pinterest
Instagram