L’éveil spirituel de Mikao Usui
En 1919, Usui entame un apprentissage dans un monastère Bouddhiste Zen de Kyoto, il y passe trois longues années de pratiques spirituelles visant « Satori » (terme bouddhiste : aperçu temporaire de la lumière, compréhension, se traduisant par un état d’éveil spirituel.)
En 1922, il décide de vivre une éprouvante ascèse spirituelle : jeûne, pratique méditative, chant, prières d’une durée de 21 jours sur le mont Kurama, dans les environs de Kyoto.
C’est alors qu’il vit un moment hors du commun, un satori ou « illumination », un état hors du temps, hors de l’espace : un flot de lumière spirituelle puissante le pénètre au sommet de la tête. Il se rend compte alors qu’une grande puissance est entrée en lui : l’énergie Reiki sous forme d’initiation.
Ce qui bouleverse la vie de Mikao Usui : il ne peut y avoir de nouvelle énergie puisque dans l’univers il n’y en a qu’une seule: l’énergie universelle, celle que l’être humain capte naturellement et automatiquement (Ki au Japon, Chi en Chine, Prana en Inde …) … et pourtant !
En plus d’avoir atteint cet état intérieur, cette mystérieuse énergie qu’il vient de contacter est très différente de celle qu’il connait : il ne peut ni la manipuler, ni lui imposer sa volonté.
Il l’utilise sur lui-même, puis sur sa famille, et constate que les effets de cette énergie sont hautement bénéfiques, malgré le fait qu’il ne l’ait jamais étudiée, qu’il ne la comprend pas, qu’il ne la maitrise pas. Il la définit comme « énergie universelle de vie qui a sa conscience propre ».
Usui établit une méthode qu’il nomme « Usui Reiki Ryoho » (méthode de guérison par l’énergie spirituelle) et décide de la rendre accessible à tous. « Usui Teate » (méthode Usui par les mains)
Précision : le mot Reiki est un mot qui existait déjà en japonais et était utilisé pour différents types de méthode de guérison et qui désigne l’énergie divine, ou l’énergie cosmique.