Disparition de Mikao Usui
Le 9 Mars 1926, alors qu’il est en tournée pour faire connaître le Reiki aux gens de Kure, à Hiroshima et Saga, Mikao Usui meurt d’un accident vasculaire cérébral, à 62 ans dans une ville appelée Fukuyama, dans le district d’Hiroshima.Il disparait seulement 4 années après avoir fondé le Reiki Ryoho et alors que la pratique Reiki est au début de son développement.
Usui Sensei durant cette courte période, enseigne le Reiki à plus de 2.000 étudiants, dont 70 à qui il aurait conféré le degré Okuden (deuxième) et parmi ces 70, 19 au degré Shinpiden (Maîtrise).
L’organisation qu’il a fondée continue à fonctionner aujourd’hui et en est à son 8ème président. Aujourd’hui, sa tombe se trouve au cimetière du temple bouddhiste Saihoji de l’école Jodo Shu, à Tokyo.
Mikao Usui restera à jamais le seul dépositaire de l’intégralité de sa méthode, l’Usui Reiki Ryoho original n’existe plus.
En février 1927, onze mois environ après le décès d’Usui, les étudiants de l’organisation l’Usui Reiki Ryoho Gakkaï érigent une stèle en mémoire de Mikao Usui Sensei au cimetière public de Saihô-ji.