Arrivée du Reiki Usui en Occident

La formation de Maître enseignante de Hawayo Takata et ses débuts

En 1937, elle invite Hayashi à Hawaï pour former tous les gens qui lui demandent d’apprendre le Reiki. Il séjourne pendant plusieurs mois en compagnie de sa fille Kiyoe. Sur place, il donne des conférences sur le Reiki, organisées par Takata.

Au cours de ces conférences, Hayashi et Takata démontrent différentes techniques de Reiki.

Avant de quitter Hawaii en Février 1938, Chujiro Hayashi confére le degré « Shinpiden » et décerne un certificat de Shihan (enseignant) à Hawayo Takata.

Pendant la guerre, Hawayo Takata (d’origine japonaise) pratique « en cachette » le Reiki à Hawaï, et ce n’est que dans les années 50 qu’elle recommence à donner des traitements ouvertement. Elle se met alors à voyager et à initier de plus en plus.

Au début des années 70, elle a 70 ans, elle pense être la seule Maitre Reiki au monde puisqu’elle n’a maintenu aucune relation avec la femme de Hayashi, qu’elle ne connait personne d’autre pratiquant le Reiki au japon, et elle pense que tous les enseignements ont disparus pendant la guerre.

3maitres
Lignée Mikao Usui

Une explication :

Après la deuxième guerre mondiale, les États-Unis ordonne au Japon de se soumettre inconditionnellement, ce qui leur a permis d’être en situation de contrôle complet sur le Japon. Notamment pour les groupes qui pratiquaient une méthode de guérison quelconque : disposer d’une licence et control par un comité.

Mais la « Usui Reiki Ryôhô Gakkai » décide de ne pas être contrôlée et choisit de rentrer dans le secret. Ses membres ne doivent parler à personne du Reiki et ne pratiquer qu’entre eux. Il est donc devenu très difficile pour de nouveaux membres de se joindre au groupe, l’adhésion déclina progressivement.

Revenir en haut de page
Pinterest
Instagram