L’énergie dynamique des émotions

L’émotion, une énergie en mouvement !

Nos émotions sont génératrices d’énergie qui vont soit nous porter, soit nous limiter.

Certaines d’entre elles vont nous permettre d’accomplir plus de choses en peu de temps, quand d’autres vont nous affaiblir, en drainant notre capital énergétique !

Vous est-il déjà arrivé d’accomplir une quantité importante de travail dans un laps de temps très court ? Vous étiez efficace, inspiré, en mode « rouleau compresseur » …

Avez-vous déjà vécu des moments où vous cherchiez vos mots, où vous sentiez que vous vous trompiez complètement, où vous avez passé un temps fou sur un projet sans pour autant en voir le bout, ni même être productif.

Qu’est-ce qui explique la différence ?

Il ne s’agit certainement de votre niveau d’étude, ou de vos années d’ancienneté qui ont changé.

En revanche, il s’agit probablement de votre niveau d’énergie disponible sur ces moments là, en terme de qualité et de quantité ! tout ce que l’on fait requiert de l’énergie, qu’il s’agisse d’animer une réunion, réconforter un enfant qui pleure, sortir avec des amis …

Chaque pensée, chaque émotion, chaque comportement a une répercussion plus ou moins importante sur notre niveau de vitalité, et donc sur notre niveau de santé, ou notre niveau de bonheur.

Dynamique de l’énergie émotionnelle

Adapter ses émotions peut s’avérer utile selon les circonstances, elles n’ont pas toutes la même énergie.

Hautes énergies

AgréablesDésagréables
Passion / Enthousiasme / Audace
Joie de vivre / Amour
Conviction / Détermination
Émerveillement
Curiosité / Espoir
Admiration
Colère / Peur / Anxiété / Stress
Hostilité / Impatience
Répugnance / Dégoût
Ressentiment

Faibles énergies

AgréablesDésagréables
Calme / Sérénité / Paix d’esprit / Gratitude / Bonté / Compassion / Détachement / Lâcher-prise / Patience Déprime / Tristesse / Épuisement / Impuissance / Désespoir / Chagrin / Mélancolie / Ennui

Les émotions accélératrices d’énergie

Enthousiasme, passion ou audace permettent au corps de sécréter des hormones qui stimulent l’organisme pour plus de vitalité, et une énergie intense et agréable, au détriment de la fatigue.

Les émotions apaisantes de l’énergie

Gratitude, calme ou sérénité permettent la sécrétion des hormones de relaxation qui apaisent l’organisme, et apportent des moments de détente.

Les émotions dévoreuses d’énergie

Peur, anxiété ou colère mobilisent l’organisme pour faire face à un défi ou une menace, mais ne doivent en aucun cas durer, car c’est l’épuisement garanti.

Les émotions en absences d’énergies

Désespoir, tristesse ou impuissance accompagnent un deuil, une souffrance particulière, elles peuvent nous permettre de nous connecter avec nous-même, et de faire le ménage de nos valeurs de vie. 
Le pire : ne plus ressentir !
S’engourdir pour ne plus ressentir est le pire des scénarios ! médicaments, alcool, drogue, sexe compulsif, nourriture, travail acharné, ordinateur, télé …

Alors … Faites le plein d’énergie et de vibrations !

Suivez, likez, partagez ...
Pin Share
Revenir en haut de page
Pinterest
Instagram