Les gens heureux vivent plus longtemps, et restent plus longtemps en bonne santé.
Sachez remercier la vie de ce qu’elle vous offre de bon.
Facile ?
Oui ! … aussi facile que de compter.
Car il s’agit précisément de compter les raisons que vous avez d’être heureux. En prenant cette nouvelle habitude, vous allez vous apercevoir de la richesse de votre environnement personnel ou professionnel, des personnes qui vous entourent, de la nature environnante … un petit rien qui produira d’importants résultats à long terme.
À vous de jouer !
Sur un petit cahier, écrivez au moins trois raisons d’apprécier ces dernières 24 heures.
Cela peut être simplement « Je suis content d’être en vie » ou « J’ai du plaisir à me lever le matin ». Observer autour de vous, et découvrez à nouveau les milliers de petits rien qui vous entourent, et qui peuvent illuminer les instants de votre vie.
Vous pouvez choisir quelque chose de plus général, moins centré sur vous, par exemple : « Je suis content de vivre dans ce quartier pour telle raison. »
Si vous avez des difficultés à faire cet exercice, pensez aux malheurs qui auraient pu vous arriver et auxquels vous avez échappé.
Prenez l’habitude de consacrer, chaque jour, quelques minutes à compter vos raisons d’être heureux :
- À votre réveil : la belle journée qui vous attend ou le petit plaisir que vous allez vous faire
- Avant de vous coucher : tout ce que vous avez vécu pendant votre journée qui portait l’étincelle du bonheur
- Pendant une pause pendant votre journée : prendre conscience de l’endroit où vous vous trouvez, des personnes que vous croisez
Peu importe le moment : l’important est de prendre cette habitude.
Prenez des notes
Rappelez-vous aussi que cette habitude doit être matérialisée par un écrit. Il ne s’agit pas d’une méditation ni d’une prière, mais d’une liste.
Ainsi, à mesure que vous remplirez votre cahier, vous accumulerez les raisons d’être heureux.
Vous pouvez aussi pratiquer ce petit rien avec quelqu’un. Là encore, prenez l’habitude d’y consacrer régulièrement le même moment de la semaine, par exemple, lorsque vous déjeunez avec cette personne.
Voulez-vous vraiment changer votre façon de voir la vie?
Alors, perdez l’habitude de vous plaindre.
Quand on se plaint, on a tendance à se polariser sur ce qui ne va pas, on se cantonne dans une position de victime et surtout on se déresponsabilise de tout. On ne voit plus les choses magnifiques qui nous entourent, comme un enfant qui s’émerveille simplement.
Quand on se plait, on a tendance à négliger les aspects positifs de notre existence.
Afin de cesser de se plaindre et d’être plus positif, il s’agit de trouver des solutions afin de résoudre votre problème… et très certainement de changer votre regard sur vous-même, sur votre vie, sur votre conjoint, vos enfants, vos collègues, votre environnement …
Remplacez chaque raison de vous plaindre par une raison d’être heureux.
Rappelez-vous qu’à un moment de votre vie vous avez fait un choix : vous habiller de telle façon, vivre avec telle personne, habiter à tel endroit, décorer votre intérieur de telle façon, avoir tels amis, travailler dans telle activité … j’imagine qu’il y avait de belles raisons qui ont motivées ces choix ? Lesquelles, souvenez-vous !
Et aujourd’hui, quelles sont les raisons qui contribuent à votre bien-être mais que vous ne « voyez » plus ?
Quelles petites solutions à mettre en place seraient plus épanouissantes que le fait de se plaindre ?
Profitez maintenant de la vie et changez doucement d’habitude : comptez vos raisons d’être heureux.
3 raisons chaque jour, un petit rien qui changera tout.
Inspiration : Ces petits riens qui changent tout