La puissance de la pensée
La puissance de la pensée est un processus créatif qui contribue à l’ensemble de nos habitudes de vie, et qui agit directement sur notre état d’esprit et la façon dont on se comporte dans la vie en général et dans nos relations personnelles, professionnelles.
État d’esprit positif
Les personnes considérées positives ont des habitudes de pensées positives qui font partie intégrante de leur façon d’être, d’agir, de faire.
Leur système de croyance fonctionne un peu de la manière suivante :
- Je vois le verre à moitié plein, plutôt que à moitié vide
- Je sais qu’il y a une solution à chaque difficulté, inutile de s’inquiéter pour rien
- Je ne peux pas changer une situation négative, mais je peux agir au mieux
État d’esprit négatif
Un état d’esprit négatif fonctionne de la même manière par la force de l’habitude. Malheureusement, on peut le cultiver sans même s’en rendre compte, ce qui crée un climat négatif autour de soi et impacte notre environnement, nos proches.
L’effet principal d’un état d’esprit négatif est que ça bouffe l’énergie de tous !
Les pensées négatives automatiques que nous avons sont déclenchées par des habitudes et croyances profondément enracinées, renforcées par les personnes de notre entourage qui possèdent les mêmes pensées et états d’esprit au niveau conscient.
- Le verre est de toute façon à moitié vide
- Je suis inquiet, anxieux, angoissé
- Je subis les situations de ma vie avec cette impression de ne pas pouvoir en sortir (victimisation)
D’où l’importance de reconnaître comment fonctionne votre état d’esprit et le changer, pour tout simplement apporter un peu de sérénité dans votre quotidien.
Voici quelques pistes pour changer d’état d’esprit
1. Confiance en soi et amour propre
Un état d’esprit positif fait grandir l’estime de soi et confiance en soi quelles que soit les circonstances. On est à l’aise avec la personne que l’on est et confiant dans ce que l’on peut faire dans nos vies personnelles ou professionnelles.
1. Croire en ses compétences, talents et capacités uniques
Croire en soi permet d’aligner la totalité de sa singularité avec son potentiel. Lorsqu’on utilise nos talents individuels, on est plus heureux et plus efficaces, et on prend conscience de son potentiel personnel, tout en dépassant ses propres limites (imaginaires).
2. Voir la vie comme un bouquet d’opportunités
La peur paralyse, ou déclenche des réactions inappropriées de soi-même ou des autres. Focaliser son esprit sur les possibilités plutôt que sur les limites, en gardant un esprit ouvert et réceptif aux opportunités, et bien sûr agir.
3. Accepter un changement positif
Changer sa façon de réagir aux événements peut entrainer un changement intérieur personnel (état d’esprit). Accueillir ce changement signifie explorer ses nouvelles zones de succès potentiels. C’est aussi prendre le contrôle et la responsabilité de ce qui se produit, dans une attitude ouverte, sans s’en remettre aux autres, ni aux circonstances.
5. Les échecs sont des opportunités de progresser
Un état d’esprit positif ne veut pas dire réussite systématique sur tous les plans de sa vie. En revanche il permet de relativiser les « échecs » comme une expérience pour faire différemment la prochaine fois. Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que de l’expérience.