Arrivée du Reiki en Occident

Adaptations et mensonges : Un peu d’histoire. 

Passer de la culture japonaise à la culture occidentale n’est pas une chose facile tant nos coutumes et notre spiritualité sont éloignées ….

C’était vrai hier, ça l’est encore aujourd’hui !

2 personnages sont importants, Chujiro Hayashi et Hawayo Takata, quant à l’arrivée du Reiki aux Etats Unis dans les années 1950 et son essor dans les années 80, grâce à l’initiation de 22 maîtres enseignants.

Il est important de noter qu’aujourd’hui il existe des dizaines de courants Reiki, liés à l’appropriation et l’adaptation de techniques ou croyances personnelles.

Hayachi et Takata sont les 2 premiers à avoir adapté la méthode Reiki Usui à leur image (Rappel : Mikao Usui est décédé en 1926, seulement 4 années après son Satori, et 3 années de transmission de sa méthode) 

Chujiro Hayashi

Chujiro Hayashi est né le 15 Septembre 1880.

Il est un fervent pratiquant du Zen Soto. Comme il était souvent d’usage au Japon, il intègre des rituels issus de la religion Shinto au sein de sa pratique du bouddhisme-Zen.

En 1902, il entre à l’Académie navale du Japon au sein de laquelle il se spécialise en médecine (aucune information ne confirme la détention d’un doctorat en médecine). Il se marie, il a 2 enfants. Il sert pendant la guerre russo-japonaise de 1902-1906, après quoi il est promu au grade de capitaine. En 1918, on le nomme directeur de la station de défense du port d’Ominato, dans la péninsule Shimokita au Nord du Japon.

Hayashi reçoit le niveau Shihan (enseignant) du Reiki Ryoho en 1925 à l’âge de 46 ans, juste après sa retraite de la marine.

De manière à étendre les activités de la Soka, Mikao Usui lui aurait demandé d’ouvrir une autre clinique Reiki. Mais, après la mort de Mikao Usui, Hayashi quitte la Soka et en 1931 forme la « Hayashi Reiki Kenkyukai » (institut de recherche Reiki Hayashi) à Shinano-machi, à Tokyo, et par la suite des succursales dans d’autres villes.

Hayashi a établi ses propres enseignements mais continue d’honorer la lignée de Mikao Usui.

Il développe un système original de pratique Reiki. Il écrit un manuel, et le publie sous le titre de « Reiki Ryoho Shinshin », (Lignes directrices pour la guérison par la Méthode Reiki).

Exemple : Usui Reiki Ryoho Gakkai crée par Mikao Usui, met l’accent sur le soin Reiki porté au nombril et sur les Hara en tant que centres d’énergie importants. En outre, Mikao Usui positionnait ses mains, en prenant aussi référence sur les différentes vertèbres.

Alors qu’Hayashi porte les soins en se référant aux méridiens d’acupuncture, aux chakras, et directement aux organes…

Vers un nouveau système de transmission

Il met au point, un nouveau système de transmission du Reiki Ryôhô, au cours duquel il demande aux élèves de s’asseoir en face d’un rouleau de parchemin sur lequel il a calligraphié les « Gokai » (idéaux ou Cinq préceptes du Reiki), et de les réciter 10 fois pour purifier le lieu et se préparer à la transmission des Reiju (initiations).

Les élèves doivent ensuite assister à des réunions mensuelles durant lesquelles ils reçoivent obligatoirement 12 Reiju « Reiju-kai » (initiations) par sessions régulières (mensuel).

En 1938, suite à un séjour à Hawaï, peu de temps après son retour au Japon, les autorités de la marine japonaise lui auraient demandé des informations. Hayashi refuse, il est alors accusé de trahison. Il se retrouve très vite dans une situation difficile vis à vis de la marine japonaise et de son pays. Le 11 mai 1940, il décide de mettre fin à sa vie. Aucune information n’existe sur les réelles circonstances de son décès par suicide.

Après sa mort, son épouse Chie Hayashi reprend la clinique. Elle fait le parcours des enseignements du Reiki Ryôhô et se met à l’enseigner. Puis le « Hayashi Reiki Kenkyukai » (l’institut de recherche Reiki Hayashi) ferme ses portes après que Chie eu cessée d’enseigner le Reiki.

Hawayo Takata

Hawayo Takata est né en 1900, sur l’île Kuai, à Hawaii.

Ses parents sont immigrants japonais. Elle grandit dans un petit village hawaïen, et à l’âge de 12 ans, elle travaille comme assistante d’un professeur d’école primaire, puis comme vendeuse dans un magasin, tout en poursuivant ses études au sein de l’école japonaise.

Plus tard, elle est engagée sur une exploitation de canne à sucre dans laquelle elle rencontre son mari Saichi Takata. Celui-ci est responsable de l’intendance sur cette exploitation. Ils se marient, et ont deux filles. En 1930 son mari meurt à l’âge de 34 ans.

1935, c’est la santé d’Hawayo Takata qui vacille, gagnée par le stress, qui par la suite, dégénère en dépression nerveuse, qui développe à son tour de douloureux troubles abdominaux, pour enfin souffrir de sévères crises d’asthme.

Puis, survient le décès de sa sœur. Elle retourne au Japon annoncer cette nouvelle à ses parents, entre-temps retournés au Japon après avoir vécu presque 40 ans à Hawaï, et ramener les cendres de sa sœur et celles de son mari. Elle projette de profiter de ce voyage, pour solliciter une assistance médicale pour elle-même.

Elle entre à l’hôpital où les chirurgiens l’ayant examinée lui confirment qu’elle a des calculs biliaires, une tumeur, ainsi qu’une appendicite responsable de ses douleurs abdominales. Les chirurgiens décident alors de programmer une intervention chirurgicale.

Elle entend alors une voix qui lui répète « l’opération n’est pas nécessaire ». Elle demande au médecin une autre façon de guérir et celui-ci, à sa grande surprise, l’envoie vers Chujiro Hayashi.

La clinique d’Hayashi

À la clinique d’Hayashi, elle reçoit du Reiki pendant 40 jours, et quand retourne voir son médecin, elle n’a plus rien.

Elle commence alors l’apprentissage du Reiki, travaille dans la clinique d’Hayashi et prodigue des soins à domicile. Une année plus tard, elle reçoit son 2ème degré, et retourne à Hawaï ouvrir son propre cabinet, elle a un grand succès.

Sa formation de Maitre enseignante et ses débuts

En 1937, elle invite Hayashi à Hawaï pour former tous les gens qui lui demandent d’apprendre le Reiki. Il séjourne pendant plusieurs mois en compagnie de sa fille Kiyoe. Sur place, il donne des conférences sur le Reiki, organisées par Takata.

Au cours de ces conférences, Hayashi et Takata démontrent différentes techniques de Reiki.

Avant de quitter Hawaii en Février 1938, Chujiro Hayashi confére le degré « Shinpiden » et décerne un certificat de Shihan (enseignant) à Hawayo Takata.

Pendant la guerre, Hawayo Takata (d’origine japonaise) pratique « en cachette » le Reiki à Hawaï, et ce n’est que dans les années 50 qu’elle recommence à donner des traitements ouvertement. Elle se met alors à voyager et à initier de plus en plus.

Au début des années 70

Elle a 70 ans, elle pense être la seule Maitre Reiki au monde puisqu’elle n’a maintenu aucune relation avec la femme de Hayashi, qu’elle ne connait personne d’autre pratiquant le Reiki au japon, et elle pense que tous les enseignements ont disparus pendant la guerre.

Une explication :

Après la deuxième guerre mondiale, les États-Unis ordonne au Japon de se soumettre inconditionnellement, ce qui leur a permis d’être en situation de contrôle complet sur le Japon. Notamment pour les groupes qui pratiquaient une méthode de guérison quelconque : disposer d’une licence et contrôle par un comité.

Mais la « Usui Reiki Ryôhô Gakkai » décide de ne pas être contrôlée et choisit de rentrer dans le secret. Ses membres ne doivent parler à personne du Reiki et ne pratiquer qu’entre eux. Il est donc devenu très difficile pour de nouveaux membres de se joindre au groupe, l’adhésion déclina progressivement

Histoire du reiki, version Hawayo Takata

Quand elle reprend ses activités après la guerre, Hawayo Takata sent le besoin d’apporter quelques changements au Reiki pour qu’il soit accessible et acceptable pour les Américains de l’époque.

Elle a donc simplifié l’enseignement du Reiki, supprimé énormément de techniques et changé son histoire.

Elle disait que Mikao Usui avait été moine chrétien et qu’il était doyen de l’université de Doshisha à Kyoto, pourquoi :

  • « Moine chrétien » du point de vue des Américains était acceptable puisqu’il était comme eux.
  • « Doyen de l’université de Doshisha de Kyoto » montre une bonne position sociale, parfaitement respectable.

Elle dit également qu’en tant qu’enseignant à la faculté de théologie, un dimanche matin, un de ses étudiants dit à Mikao Usui : « si Jésus-Christ faisait des miracles et disait : ‘ce que je fais, vous pouvez le faire aussi’, alors Monsieur Usui, pouvez-vous nous faire une démonstration d’un tout petit miracle ? »

Mikao Usui ne peut pas faire la démonstration, alors il démissionne pour aller chercher la réponse à cette question.

Il ne trouve pas la réponse au Japon et part pour Chicago, aux États-Unis, et selon les versions, il y reste entre trois et sept ans.  

Qu’est-ce qu’il y avait à Chicago au début du XXème siècle qui puisse intéresser Mikao Usui ?    ;o)

Quoi qu’il en soit, grâce à cet élément complètement naïf, les Américains ont accepté l’histoire de Hawayo Takata sans la remettre en question, sans faire les moindres recherches et elle put enseigner le Reiki sans problèmes aux Américains.

Elle initie 22 maitres jusqu’en décembre 1980, avant de décéder d’une crise cardiaque.

Branche principale occidentale

Avant de mourir, Takata a demandé aux maîtres de Reiki qu’elle avait formés de reconnaître l’autorité de sa petite fille, Lei Phyllis Furomoto, pour la continuité du Reiki.

Ainsi, Lei Phyllis Furomoto a été désignée « gardienne de la lignée du Système Usui de Guérison Naturelle »

En 1981, un an après le décès de Hawayo Takata, les 22 maîtres Reiki formés par elle, se réunissent et il fut décidé la formation de l’Alliance Reiki, la 1ère fédération de Reiki afin de préserver l’authenticité de la pratique et de l’enseignement du Reiki.

Elle souhaite rassembler dans cette association l’ensemble des maîtres formés par sa grand-mère soit 22 personnes.

  • Barbara Weber Ray refusera de s’y joindre, elle créera de son côté l’AIRA (Américan International Reiki Association).
  • Jusqu’en 1985, pour devenir Maître, il fallait passer par un long apprentissage et la « bénédiction » du grand Maître. Or devant le succès que rencontre le Reiki à travers le monde, Phyllis décide qu’il est temps de donner la capacité aux Maîtres Reiki d’initier d’autres Maitres.

C’est donc véritablement à partir de ce moment que le Reiki prend son essor…

Comme dans toute organisation, il y a des règles de fonctionnement mais tout le monde n’est pas d’accord, considérant qu’elles sont trop dures, trop strictes et trop rigides.

Une partie des maîtres sont donc devenus membres de l’Alliance en répondant aux exigences de l’association.

Les autres sont devenus des maîtres indépendants, et ont également largement contribués à l’essor du reiki depuis les années 80.

En 1996, Lei Phyllis Furomoto a voulu organiser un rendez-vous avec Kimiko Koyama, la 6ème présidente de l’Usui Ryoho Gakkaï. Cette dernière ne l’a jamais reçue.

L’Alliance existe toujours, Lei Phyllis Furomoto a depuis démissionné de son poste de présidente.

Suivez, likez, partagez ...
Pin Share
Revenir en haut de page
Pinterest
Instagram