Sois reconnaissant(e) et rempli(e) de gratitude
Quand on exprime de la gratitude en conscience, dans le cœur , on se sent plus positif, enthousiaste au quotidien et optimiste sur l’avenir, le niveau de stress diminue, on peut ressentir une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression.
Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle.
C’est un cercle vertueux qui peut ne jamais être bouclé !
Comment ça marche ?
La gratitude permet de diriger notre attention vers les choses heureuses de la vie et à la détourner de ce qui nous manque et ainsi à développer des émotions positives.
« Tous nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons. »
– Daniel Defoe, l’auteur de Robinson Crusoé –
Notre attention est régulièrement centrée sur les manques, surtout quand nous nous sentons, à tort ou à raison, impuissant à y faire quelque chose, la réponse immédiate est le stress.
Nous devenons ce à quoi nous accordons notre attention de façon persistante.
Plutôt que de se plaindre de ce qui nous manque, ce précepte nous propose de nous tourner vers ce que nous avons déjà et de remercier pour cela.
Qui remercier ?
Se remercier et être reconnaissant envers soi
Se reconnaitre soi, tel que l’on est, c’est aussi prendre conscience de ses propres fragilités, s’accepter tel que l’on est, et pas comme les autres voudraient que l’on soit, c’est reconnaitre la merveilleuse personne, unique que l’on est, en dehors de tout talent, force ou originalité.
Se remercier soi, c’est faire évoluer son estime personnelle, sa valeur personnelle, c’est prendre en compte l’intégralité de notre être, en dehors de toute considération égotique.
Remercier l’univers
Au-delà des religions, des dogmes ou des idées philosophiques, et en référence au principe de la loi de l’attraction, vous pouvez remercier la vie, l’univers, la source … de vous envoyer ce dont vous avez besoin et décidé de vivre.
Votre énergie suit votre intention profonde, la pensée primaire.
Il vous appartient alors de décider ce que vous voulez vraiment de bon et juste pour vous, dans le respect des principes de l’univers et pour que le meilleur soit.
Remercier ses parents, ses professeurs …
Remercier les personnes qui ont contribué, participé à vous faire devenir, être qui vous êtes aujourd’hui : vos parents, vos professeurs, vos éducateurs …
Facile à dire, pas toujours facile à faire !
En effet, comment remercier des personnes qui ont contribué, parfois, à mettre en place chez vous des schémas négatifs, des peurs, des croyances … ? Soyons bien d’accord, ils vous ont apporté le meilleur de ce qu’ils avaient, de ce qu’ils pouvaient, parce qu’eux même ont reçu des générations précédentes et ont participé à leur façon, au développement de la personne que vous êtes.
Alors avec, ou malgré votre vécu, remerciez.
L’énergie puissante de la gratitude
Passer son temps à imaginer le pire, à anticiper l’avenir et à contacter nos manques engendre émotions et stress. Nous oublions d’apprécier les acquis et le chemin parcouru.
Se remettre régulièrement et même quotidiennement en contact avec les choses réelles de nos vies que nous apprécions et pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude n’est qu’une façon, finalement, de nous réapproprier le vrai de nos vies.
Prendre l’habitude de remercier
En remerciant régulièrement avec le cœur, on dégage une énergie positive puissante qui se propage et qui attire à elle tout ce qui a la même vibration.
Plus vous remercierez avec le cœur, plus vous obtiendrez ce qui est bon pour vous.
Pratiquer la gratitude et se centrer sur le plein
Prenez 5 minutes, entrez en contact et associez-vous au sentiment du plein, de l’abondance que vous avez dans votre vie.
Le plein, ce sont toutes ces raisons, toutes ces choses et tous ces gens que vous appréciez qui font que vous éprouvez de la gratitude dans votre vie personnelle et professionnelle. et que vous vous sentez riche à l’intérieur.
De quoi êtes-vous reconnaissant ou pour quoi pourriez-vous éprouver de la gratitude dans votre vie ?
- Centrez-vous ici et maintenant et prenez conscience de la beauté autour de vous, changez votre regard sur ce qui vous entoure. Respirez à plein poumon, sentez comme cela vous ressource, et remerciez.
- Sentez les rayons de soleil sur votre peau, le vent qui vient effleurer votre joue et remerciez.
- Regardez vraiment ceux que vous aimez, avec les yeux du cœur, des enfants jouer et remerciez.
Regardez autour de vous, et remerciez …