Qu’est-ce que le Reiki ?

Qu’est-ce que la méthode Reiki Usui ?

Issu de la tradition japonaise, le Reiki  Usui est une approche énergétique de soin par apposition des mains.
Technique naturelle et simple pour favoriser le processus d’auto-guérison, et (re)connecter à ses ressources.

Approche énergétique

Reiki est une méthode de soin japonaise appartenant à l’approche énergétique.

Technique de traitement holistique, il prend en compte la personne dans sa totalité, et permet de travailler à différents niveaux : physique, émotionnel, mental, spirituel tout en s’adaptant aux besoins de chaque personne. Le Reiki apporte un mieux être, grâce à une certaine paix du cœur retrouvée et la stimulation de ses propres forces de guérison.

Le mot Reiki n’a pas inventé par Mikao Usui, il existait déjà au japon, et exprime le soin énergétique lié à l’énergie cosmique.

Reiki Usui méthode Japonaise
Reiki Usui méthode Japonaise

En japonais, ce kanji (symbole japonais) est l’écriture ancienne du mot Reiki.

  • Rei veut dire Sagesse, Conscience spirituelle et inclut l’univers, l’âme et l’esprit
  • Ki (ou Qi) renvoie à l’énergie universelle animant toute chose, énergie vitale qui circule en nous (telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda).

Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « énergie vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique d’auto-guérison.

Au début, Mikao Usui appelle sa technique Usui Teate (La Méthode Usui de la main). Par la suite, il fonde une organisation qu’il appelle « Usui Reiki Ryoho Gakkaï » et continue ses activités ; traitements et initiations.

Aujourd’hui, le Reiki prend de nombreuses formes. Cependant, le Système Usui de Guérison Naturelle est toujours la forme la plus largement enseignée et pratiquée, pour sa simplicité de pratique. 

Les grands principes

Dans une séance de Reiki, le praticien met à disposition l’énergie par apposition des mains sur différentes parties du corps. La transmission d’énergie peut se faire à distance.

L’énergie personnelle du praticien est censée n’intervient pas dans le processus.

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne.

Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures et des traditions à travers l’histoire.

Mais, et c’est important de le souligner, le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles. En effet, il est dépouillé de toute attache religieuse et surtout, il ne demande pas de cheminement spirituel particulier. En revanche, il est probable que vous trouviez votre propre chemin, au moins en terme de développement personnel.

Technique de traitement holistique, il prend en compte la personne dans sa totalité, et permet de travailler à différents niveaux : physique, émotionnel, mental, spirituel tout en s’adaptant aux besoins de chaque personne. Le Reiki apporte un mieux être, comme une paix du cœur retrouvée. Il apporte la stimulation de nos propres forces de guérison.

Reiki et physique Quantique

Les concepts se trouvant à la base des thérapies énergétiques telles que le Reiki ont des points communs théoriques avec divers modèles proposés en physique moderne. 

Comme par exemple les modèles proposés en bioélectromagnétisme, en physique quantique ou selon la théorie des supercordes, sont cohérents avec les écrits orientaux.

En effet, ces modèles évoquent cette vibration extrêmement subtile qui constitue le substrat de la matière telle que nous la connaissons. Elle pourrait, par conséquent, avoir un rôle à jouer dans la santé et la maladie.

Suivez, likez, partagez ...
Pin Share
Revenir en haut de page
Pinterest
Instagram