4 – Travaille honnêtement et ardemment sur toi même

Travaille honnêtement et ardemment sur toi-même

Il s’agit ici d’un travail intérieur, qui concerne l’épanouissement personnel et spirituel.
(Ré)Apprendre à s’aimer, c’est s’accorder le droit au bonheur, assumer vraiment ce que nous sommes, avec nos forces et nos faiblesses, dans le respect de nos besoins et de nos émotions.

Nous devons être conscients des masques que nous portons et qui sont un frein pour nous autoriser et oser être soi-même.

Quand on dépasse un frein, une peur, une croyance, un schéma de comportement … le plaisir est intense, puisqu’on met de la conscience sur le blocage et notre capacité à le dépasser, et que finalement ce qui nous paraissait être une montagne, n’est qu’un caillou sur notre chemin.

Arrêter de chercher à l’extérieur ce qui est à l’intérieur de vous

Le travail sur soi, c’est aussi ce que l’on appelle « le développement personnel »

Le retour à soi est un chemin qui demande une évolution de chaque instant pour devenir comme une meilleure version de soi Chaque fois que l’on agit de façon contraire à soi-même, on emmagasine de l’énergie négative (frustration, colère, inquiétude, anxiété …) qui crée un vrai déséquilibre intérieur, qui peut entrainer une perte d’estime de soi, de confiance en soi, et que l’on peut subir pendant toute une vie, sans jamais se poser de question. C’est comme courir après le bonheur et ne jamais rien faire pour être vraiment heureux

Je suis responsable de ce que vit

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui ne sont pas bien dans leur vie, dans leur travail … alors qu’en apparence tout semble aller.

C’est ce que j’appelle « vivre sa vie aux forceps », où l’écart entre ce que je suis vraiment à l’intérieur n’est pas en résonnance avec qui je montre que je suis.

Vivre dans cet inconfort permanent dans le domaine personnel ou professionnel génère un mal-être insidieux qui se creuse à instant, du stress récurrent, un état de fatigue important, un état de déprime qui s’amplifie sans qu’on en soit conscient, comme si on avait lâché les rennes de sa propre vie.

Et par-dessus tout, on se ment à soi-même.

On n’écoute pas notre être profond qui appelle au secours, alors quand il décide de se faire entendre vraiment, les maux physiques de toutes sortes apparaissent en plus des maux psychologiques déjà en place. Il est alors urgent d’agir pour soi.

Être honnête avec soi-même

L’honnêteté vis-à-vis de soi-même est un point fort de votre travail ici et maintenant, et se traduit dans vos actions.

Être honnête avec soi-même, c’est aligner ses pensées, ses émotions et ses actes, c’est apprendre à ne plus créer de blocages énergétiques inutiles en soi que ce soit au niveau émotionnel et/ou mental.

Aligner ses actes de tous les jours avec ses pensées et ses émotions, permet de s’autoriser à être, d’oser être soi avec authenticité Et en débloquant ainsi l’énergie négative vous laissez circuler, vous vous libérez de vos schémas, de vos mécanismes (non équilibrés) comme par exemple le besoin de reconnaissance, le besoin d’amour.

Comment faire ?

Listez les situations où vous vous sentez en désaccord avec vous, où vous ne tenez pas compte de vous mais de l’autre :

  • Quels masques sociaux portez-vous ?
  • Que recherchez-vous à travers cela ?
  • Quel rôle jouez-vous ?
  • Que gagnez-vous à rester dans cette situation ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche d’être honnête vis-à-vis de vous-même ?

Chaque fois que vous êtes dans l’action, demandez-vous si ce que vous allez faire est conforme ou en contradiction à vos pensées et vos émotions ?

Prendre conscience ne veut pas dire changement, mais ouvrir une porte qui vous permet l’accès à la cause qui vous empêche d’aligner les 3 dimensions de votre être (pensée, émotion, action).

Suivez, likez, partagez ...
Pin Share
Revenir en haut de page
Pinterest
Instagram