Montre de la bienveillance envers tout ce qui vit
La plus grande part de la souffrance psychologique vient de ce que l’on pense de soi, d’un manque de bienveillance pour nous-mêmes, pour nos faiblesses, nos souffrances, nos « défauts » et bien sûr pour les autres.
Notre éducation, dès notre plus jeune âge, nous enseigne l’évaluation, la comparaison et le jugement qui sont omniprésents dans notre société.
- Qui n’a jamais pensé ou dit un jour, à propos de lui :
« Mais que je suis nul(le) ! » ou encore « Je ne suis pas capable, … à la hauteur, … suis trop gentil(le), … trop méchant(e) » … - Et toutes ces phrases bien dures qu’on pense et qu’on se dit à soi-même. (parce qu’on les a entendues ! … ou pas)
- Et qui n’a jamais pensé ou prononcé ces mots
« Qu’est-ce qu’il/elle est bête » ou encore « Il/ elle est vraiment nul(le) »
Dans quelle mesure êtes-vous impacté par votre propre jugement jusqu’à en développer des complexes ?
Avez-vous peur du regard de l’autre et donc de son jugement ?
Quelle est l’influence de votre environnement sur ce que vous pensez de vous-même et des autres ?
L’énergie du jugement
Le jugement de soi, de l’autre Le jugement, qu’il soit positif ou négatif est une projection personnelle (sur quelqu’un ou quelque chose) liée à notre perception propre et à nos schémas de penser.
Ce qui est juste et bon pour vous, ne l’est pas forcément pour l’autre. Et inversement.
Le jugement a des impacts énergétiques sur celui qui le reçoit puisque l’énergie suit la pensée. Alors que ce soit sur vous-même ou sur les autres, avant d’émettre un jugement, observez ce qui se passe vraiment en vous et prenez conscience de ce qui se déclenche en vous, de ce que vous ressentez.
L’énergie suit la pensée
Un personnage public a dit un jour lors d’une interview : « Que l’on parle de moi en bien ou en mal, cela n’a pas d’importance, l’essentiel est que l’on parle de moi ».
Mais que se passe-t-il au niveau énergétique ?
Lorsque l’on parle de soi ou d’une personne en des termes élogieux et positifs, on transfère de l’énergie positive. Lorsque l’on en parle en termes plutôt négatifs, on transfère de l’énergie négative.
L’énergie positive est utilisée pour créer, faire grandir subtilement, mentalement et émotionnellement, et l’énergie négative est utilisée pour densifier, concrétiser dans la matière, donc se réaliser.
À votre avis, l’énergie de la colère, de la haine, de la rancœur, de la jalousie participe à quel type de création ?
L’énergie de la pensée, des mots, des émotions
« Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »
-Bouddha-
Le cerveau est récepteur et émetteur de flux énergétiques, toutes les informations parcourent le corps, sous forme d’impulsions électriques, la pensée est énergie et agit directement sur le corps.
Les flux énergétiques se traduisent en comportements qui entraînent les résultats que nous obtenons dans notre vie.
Les travaux de Masaru Emoto
Docteur en médecine alternative, il a réalisé des études sur les mystères de l’eau après avoir découvert aux États-Unis le MRA (Analyseur de résonance magnétique) et l’eau à micro-clusters. Il a étudié différents types d’eau, celle du corps humain, celle d’usage courant et celle présente sur Terre.
Notre corps est composé majoritairement d’eau, environ 70% à l’âge adulte. On peut noter que le pourcentage d’eau sur Terre par rapport aux surfaces émergées est identique. Masaru Emoto pense que cette corrélation est loin d’être anodine et entame une série de travaux sur les cristaux d’eau avec un succès qui lui a valu une renommée mondiale.
Il prouve que l’eau retient l’information et a de ce fait une mémoire, qu’elle réagit non seulement aux vibrations et aux sons, mais également aux mots et images véhiculant des émotions, et aux intentions et émotions exprimées par nos pensées.
Nos pensées influencent l’eau à tel point qu’une eau qui reçoit des énergies ou vibrations positives (pensées, émotions, mots … ) va devenir un magnifique cristal. Une eau qui reçoit des énergies ou vibrations négatives (pensées, émotions, mots .. ) va se cristalliser de façon anarchique, en cristal déstructuré et chaotique
Parce que tout est lié énergétiquement
Le 5ème précepte nous rappelle de considérer chaque personne et chaque chose de ce monde, avec amour et respect. Il nous rappelle également de nous considérer nous-même avec amour et respect.
Soyez bienveillant envers toute personne, envers tout ce qui vit …
et avant tout envers vous-même !
Prenez soin de vous ! ;o)