Origines du Reiki

Ce que l’on pense savoir de Mikao Usui

Aujourd’hui, si l’on regarde au-delà des modes, du New Age, et du marketing latent autour de toutes techniques énergétiques, le Reiki est une véritable approche de découverte de soi et de cheminement personnel, d’abord dans la connaissance de soi, puis de sa propre essence spirituelle. 

De nos jours encore, bien des aspects de la vie de Mikao Usui restent encore flous, voire même inconnus. Ces propos établis sur son histoire sont donc appelés à évoluer, à mesure des découvertes et collectes de nouvelles informations…

Vous trouverez différentes versions de l’histoire du Reiki en fonction des livres ou sites internet que vous consulterez.

J’ai choisi de vous présenter celle-ci …

Qui est Mikao Usui ?

Connexion Reiki Usui
Connexion Reiki Usui

Mikao Usui est né le 15 août 1865 à Taniai-mura, un village qui porte aujourd’hui le nom de Miyama-sho, dans la région de Yamagata-gun, préfecture de Gifu au Japon.

La stèle érigée en mémoire d’Usui Sensei mentionne qu’il était descendant de Toshitane Chiba, un célèbre Samouraï, chef de guerre du XIVème siècle, c’est certainement ce qui l’a amené à s’intéresser à l’utilisation des énergies et de la spiritualité dès son plus jeune âge.

Mikao Usui reçoit l’éducation religieuse habituelle de l’époque : Shintoïsme (religion de base au Japon, qui devient religion d’état en 1871) et Bouddhisme. Il est naturellement attiré également par les arts martiaux.

Aujourd’hui encore, la pratique religieuse est basée sur un mélange de ces 2 religions.

Dès l’âge de 8 ans, il pratique le Kiko (version japonaise du Qi Gong), discipline qui permet d’améliorer sa santé, par la méditation, des exercices respiratoires et des mouvements très lents.

Il acquiert des capacités énergétiques surprenantes. Le Kiko exige de constituer en soi une réserve d’énergie à l’aide d’exercice, avant de l’utiliser pour la guérison. Il renonce au Kiko en tant que pratique thérapeutique, puisqu’il se sent vidé de son énergie, et se demande s’il existe une façon de guérir sans avoir à stocker l’énergie, pour ensuite la laisser s’épuiser jusqu’au bout.

Un homme cultivé

Sa soif de connaissances le pousse à voyager, autodidacte, grand travailleur, il développe ses compétences et ses connaissances de manière assidue en médecine, en histoire, en physiologie, en psychologie, il s’adonne à l’étude des religions, et aurait été attiré par la branche Tendaï du bouddhisme et par le Mikkyo (enseignements secrets), bouddhisme ésotérique.

L’apprentissage spirituel et énergétique de Mikao Usui a donc été influencé par ces 4 voies principales : Shintoïsme, Bouddhisme, pratiques des Samouraïs et le Shugendo.

Mikao Usui se marie et a deux enfants. Il travaille dans différents domaines, devient un excellent homme d’affaires, mais son activité principale est toujours de grandir intérieurement.

Eveil spirituel

En 1919, Usui entame un apprentissage dans un monastère Bouddhiste Zen de Kyoto, il y passe trois longues années de pratiques spirituelles visant « Satori » (terme bouddhiste : aperçu temporaire de la lumière, compréhension, se traduisant par un état d’éveil spirituel.) 

En 1922, il décide de vivre une éprouvante ascèse spirituelle : jeûne, pratique méditative, chant, prières d’une durée de 21 jours sur le mont Kurama, dans les environs de Kyoto.

C’est alors qu’il vit un moment hors du commun, un satori ou « illumination », un état hors du temps, hors de l’espace : un flot de lumière spirituelle puissante le pénètre au sommet de la tête. Il se rend compte alors qu’une grande puissance est entrée en lui : l’énergie Reiki sous forme d’initiation.

Ce qui bouleverse la vie de Mikao Usui : il ne peut y avoir de nouvelle énergie puisque dans l’univers il n’y en a qu’une seule: l’énergie universelle, celle que l’être humain capte naturellement et automatiquement (Ki au Japon, Chi en Chine, Prana en Inde …) … et pourtant !

En plus d’avoir atteint cet état intérieur, cette mystérieuse énergie qu’il vient de contacter est très différente de celle qu’il connait : il ne peut ni la manipuler, ni lui imposer sa volonté.

Il l’utilise sur lui-même, puis sur sa famille, et constate que les effets de cette énergie sont hautement bénéfiques, malgré le fait qu’il ne l’ait jamais étudiée, qu’il ne la comprend pas, qu’il ne la maitrise pas. Il la définit comme « énergie universelle de vie qui a sa conscience propre ».

Usui établit une méthode qu’il nomme « Usui Reiki Ryoho » (méthode de guérison par l’énergie spirituelle) et décide de la rendre accessible à tous. « Usui Teate » (méthode Usui par les mains)

Précision : le mot Reiki est un mot qui existait déjà en japonais et était utilisé pour différents types de méthode de guérison et qui désigne l’énergie divine, ou l’énergie cosmique.

Les premiers pas du Reiki

En avril 1922, Usui fonde la «Usui Reiki Ryoho Gakkai» (Centre de guérison Reiki Usui) à Aoyama, Tokyo, où il organise des ateliers publics sur les techniques de Reiki, ainsi qu’un cabinet de soins à Harajuku au centre de Tokio.

Usui utilise le « Reiju » qui veut dire « bénédiction spirituelle », se traduisant en Occident par « processus d’harmonisation ou d’initiation » et « Hatsurei-ho »: « méthode de purification du corps, de la pensée et de l’esprit ».

Aujourd’hui, personne dans le monde occidental ne connait les initiations que pratiquait Mikao Usui

Mikao Usui rend le premier niveau d’enseignement (Shoden) disponible à tous ceux qui le désirent et développe l’apprentissage de sa méthode en six niveaux ou degrés.

1er Degré Reiki – Shoden : niveau de départ
2ème Degré Reiki – Okuden : enseignement intérieur
3ème Degré Reiki – Shinpiden : enseignement mystérieux

Il aurait enseigné seulement 7 positions de mains, la plupart sur la tête, s’arrêtant à la moitié du corps. Dans les enseignements d’Usui Sensei et Hayashi Sensei, il est possible qu’initialement, le travail se faisait sur les zones de déséquilibre (zones de douleur).

Le balayage Byosen était la façon de trouver les meilleures positions des mains pour le traitement. Ils indiquèrent aussi que le balayage Byosen était la technique de la pratique Reiki la plus importante à maîtriser pour un étudiant après la pratique de recevoir des Reiju en continu et de manière répétitive.

Le Reiki se fait connaître à travers le Japon

Le 1er Septembre 1923 dans la région de Kantô, un terrible tremblement de terre, (7.9 sur l’échelle de Richter) secoue Tokyo et Yokohama. (plus de 100.000 morts, épicentre à 50 miles de Tokyo).

Cet évènement est connu comme la plus grande catastrophe naturelle dans l’histoire du Japon, avant la dernière du mois de mars 2011.

Dans l’urgence, Mikao Usui fait preuve d’une grande compassion, pour lui la manière d’aider est de tendre ses mains aux gens souffrants. Il donne alors des soins et sauve de nombreuses victimes.

Usui devient célèbre, son succès et sa réputation sont connus à travers tout le Japon. En février 1925, son centre est devenu trop petit, il déménage dans des quartiers plus grands, à l’extérieur de Tokyo.

Disparition de Mikao Usui

Le 9 Mars 1926, alors qu’il est en tournée pour faire connaître le Reiki aux gens de Kure, à Hiroshima et Saga, Mikao Usui meurt d’un accident vasculaire cérébral, à 62 ans dans une ville appelée Fukuyama, dans le district d’Hiroshima.

Il disparait seulement 4 années après avoir fondé le Reiki Ryoho et alors que la pratique Reiki est au début de son développement.

Usui Sensei durant cette courte période, enseigne le Reiki à plus de 2.000 étudiants, dont 70 à qui il aurait conféré le degré Okuden (deuxième) et parmi ces 70, 19 au degré Shinpiden (Maîtrise).

L’organisation qu’il a fondée continue à fonctionner aujourd’hui et en est à son 8ème président. Aujourd’hui, sa tombe se trouve au cimetière du temple bouddhiste Saihoji de l’école Jodo Shu, à Tokyo.

Mikao Usui restera à jamais le seul dépositaire de l’intégralité de sa méthode, l’Usui Reiki Ryoho original n’existe plus.

En février 1927, onze mois environ après le décès d’Usui, les étudiants de l’organisation l’Usui Reiki Ryoho Gakkaï érigent une stèle en mémoire de Mikao Usui Sensei au cimetière public de Saihô-ji.

Suivez, likez, partagez ...
Pin Share
Revenir en haut de page
Pinterest
Instagram