Vivre l’instant présent

Le passé, nous avons terminé de le vivre.
Le futur n’existe pas encore, il reste fictif, basé sur des hypothèses.

Ici et maintenant

Le présent est notre vrai pouvoir, cet espace magique où nous décidons, agissons, nous sentons connectés, dans la conscience de qui nous sommes.

Un espace de confiance

Vivre le moment présent, c’est être dans un état de présence à soi intense, calme et alerte à la fois, en pleine conscience de soi, de notre intériorité. Aucune pensée ne vient envahir le territoire, notre mental ne vient pas nous gêner.

C’est en étant présent, ici et maintenant que nous développons notre confiance en soi, aux autres et dans le monde, pour avancer dans sur son chemin en toute quiétude.

L’intention

Avant chaque action, pour être vraiment, décidons de l’intention de notre action, ce que nous avons l’intention de faire.

La conscience du moment s’accroît si l’on se pose ces questions :

  • Qu’est-ce que je vais faire ?
  • Comment je souhaite que se déroule l’événement ?

Par exemple : “je circule calmement en voiture et je trouve facilement une place de stationnement”

Utiliser nos sens

Pour renforcer notre présence à l’instant présent, nous utilisons nos 5 sens pour être dans cette conscience de l’instant.

Faites le test avec une tartine de confiture :

  • Que voyez-vous ?
  • Quelles sont les odeurs ?
  • Qu’entendez-vous lorsque vous croquez dans la tartine ?
  • Quels sont les goûts ?
  • Quelles sont les différentes textures que vous ressentez, avec vos doigts, ou dans votre bouche ?

Le but est de ne plus faire les choses en mode automatique, mais de mettre de la présence et de la conscience dans nos actes quotidiens, comme un enfant qui découvre le monde. Nous avons perdu ce repère intérieur.

L’instant

C’est bien là que se déroule la vie réelle. Ce qui signifie que nous portons de l’attention à nous même, aux autres, sans jugements, avec bienveillance, dans la conscience de l’essentiel.

Vivre le moment présent, c’est savoir profiter de la vie, faire de chaque instant un bien précieux, savourer tout ce qui peut nous rendre heureux, pour que notre vie prenne toute sa dimension.

Revenir en haut de page