Les principes du lâcher-prise

Notion complexe, le lâcher-prise signifie « laisser – cesser de tenir – cesser de serrer »
Lâcher prise, c’est mettre de côté ce qui nous empêche d’aller bien, pour s’ouvrir et accueillir du nouveau, du « plus heureux » dans nos vies.

C’est un processus

Le lâcher-prise est une démarche qui consiste à abandonner ce qui nous fait souffrir. Tant que nous résistons, le lâcher-prise ne peut s’effectuer. Plus nous laissons nos résistances diminuer, plus il sera facile de mettre en œuvre le processus.

Chaque chose, chaque être évolue en permanence. Nous ne pouvons arrêter le temps, nous nous transformons physiquement, intellectuellement, émotionnellement tout au long de notre vie. Il en est de même pour tout ce qui nous entoure, les animaux, les plantes, le vent, la pluie …
Les objets aussi se modifient, ils se patinent, se cassent, sont recyclés … On ne peut donc s’attacher à quoi que ce soit puisque tout se transforme.

C’est cesser de donner raison à ce qui nous tourmente.

Prendre conscience que nous donnons de l’importance à des choses, des situations, des événements, des êtres qui ne le méritent pas. Couper les liens qui nous retiennent devient indispensable pour continuer vers la sérénité et l’harmonie, en lâchant le chao intérieur qui nous emprisonne.

C’est un acte de conscience

Prendre conscience que nous vivons des situations indésirables, parfois à répétitions, qui génèrent notre mal-être et décider que c’est terminé

Il arrive un moment où il devient indispensable pour son propre équilibre de laisser ce qui n’est plus nécessaire. S’agripper désespérément à ce que nous tenions peut nous empêcher d’évoluer, et encore plus si nous ressentons de la frustration, de la souffrance, du désarroi …

Le lâcher prise vient de l’intérieur

C’est une démarche personnelle dans notre façon de considérer les choses, les situations ou les événements de notre vie, nous sommes le seul responsable de cela. Le lâcher-prise est un voyage intérieur qui se ressent, comme si le poids porté pendant longtemps disparaissait pour laisser place à plus de légèreté et plus d’espace intérieur.

Le lâcher prise ne signifie pas résignation, ni soumission

Se défaire de liens qui emprisonnent est libérateur, apporte de la joie, de la sérénité et laisse de la place pour accueillir des choses positives pour soi
Puisque tout évolue, inutile de retenir ce qui est passé, nous n’y pouvons rien. Refuser le changement, c’est aller contre nature, alors que l’accepter nous permet d’être en accord avec l’ordre des choses et surtout avec nous-même.

C’est modifier nos habitudes

Le changement fait peur, parce que l’inconnu fait peur, alors que les habitudes rassurent, et nous sommes des êtres d’habitudes. Nous ne pouvons pas tout contrôler, mais nous pouvons choisir de ne pas nous accrocher désespérément aux choses, aux situations …

En permettant de changer nos comportements, nos habitudes limitantes, nous reprenons notre vie en main

Lorsque les choses ne vont pas très bien, nous insistons, nous nous acharnons encore plus pour que rien ne change, alors que c’est à ce moment précis qu’il faut renoncer à nos résistances intérieures.

C’est une aptitude à accepter

Laisser les choses arriver, observer, accepter de façon ouverte et confiante pour continuer son chemin de vie avec sérénité. Le renoncement à ce qui nous tient attaché ne peut être que libérateur. Les taoïstes parlent de l’art du lâcher prise, le Wu Wei qui se traduit par le non agir ou l’absence d’effort.

L’effort intérieur est le signe d’une lutte contre notre nature, il nous indique que nous faisons fausse route.

Tout au long de notre vie personnelle, familiale, professionnelle, sentimentale, nous sommes confrontés à des événements heureux qui nous transportent de joie ou moins heureux qui nous attristent, que notre mental peut être amené à dramatiser.

Le lâcher prise consiste à accepter la situation en tant que telle, parce qu’on ne peut la changer, et d’observer nos réactions face à ces situations. Parfois regarder la situation sous un autre angle, permet de changer le regard et l’émotion que nous avions sur celle-ci.

Ceci entraîne l’expérience et l’apprentissage de nouvelles façons de faire, et nous permet d’évoluer, donc de changer.

Suivez, likez, partagez ...
Pin Share
Revenir en haut de page
Pinterest
Instagram