Le pouvoir de l’instant présent

Il est tellement facile et automatique de laisser ses pensées se tourner vers les souvenirs du passé, ou vers les peurs de l’avenir. On oublie tout aussi facilement le seul moment réel de la vie, le « ici et maintenant », l’instant présent.

Vivre l’instant présent, comment faire ?

Aujourd’hui est le plus beau jour de votre vie, car hier n’existe plus et demain n’existe pas encore ! Chaque instant de la journée est l’instant présent. Celui qui passe si vite lorsque l’on est bien et si lentement lorsque l’on s’ennuie, par exemple. L’idéal serait de simplement en prendre conscience, pour vivre pleinement ces instants, pour les savourer pleinement.

Profiter vraiment de l’instant présent reste difficile à adopter en tant que véritable mode de pensée ou ligne de conduite. Il est donc nécessaire de s’entraîner de façon consciente, c’est-à-dire en mettant de l’attention sur le moment vécu.

Utiliser nos sens pour rester dans l’instant

Pour chacune des propositions suivantes, prenez le temps, détendez-vous, vivez l’expérience, respirez et soyez simplement présent à l’instant.

La vue

Remarquez tout ce que vous voyez, ici et maintenant. Concentrez-vous sur les formes et les couleurs qui vous entourent, les objets et leur détail, remarquez le détail sur lequel vous vous concentrez … Prenez le temps d’observer.

L’ouïe

Fermez les yeux et mettez-vous à l’écoute des sons de votre environnement. Entendez les sons proches de vous, puis ceux un peu plus éloignés de vous. Combien de sons différents entendez-vous ? Qu’en est-il du bruit du silence ?

L’odorat

Concentrez-vous maintenant sur les odeurs environnantes. Que sentez-vous comme odeurs particulières ? Quels sont les parfums agréables ou moins agréables qui parviennent jusqu’à vous ?

Le goût

Observez le goût que vous avez, ici et maintenant, dans votre bouche. Qu’en est-il des papilles sur votre langue ? Lorsque vous mangez quelque chose, prenez ce temps de sentir et ressentir le goût, et comment il se réparti dans votre bouche.

Le toucher

Remarquez, ici et maintenant, la sensation des vêtements que vous portez, du sol sous vos pieds, le contact de votre corps avec le support sur lequel vous êtes installé. Physiquement, ressentez-vous des sensations, des douleurs particulières ?

Lorsque vous vous accordez ce temps de présence à vous-même et vos 5 sens, qu’est-ce qui émerge de votre cœur, de votre intuition ? Que percevez-vous de vous-même, de ce qui vous entoure, de votre relation à l’instant présent ?

Suivez, likez, partagez ...
Pin Share
Revenir en haut de page
Pinterest
Instagram