Méditer

Qu’est-ce que la Méditation ?

La méditation est un outil utilisé pour atteindre un état d’esprit positif. Elle peut détendre le corps et libérer l’esprit des pensées et inquiétudes obsédantes dont il est difficile de se débarrasser.

La méditation fait taire le bavardage de l’esprit et aide à atteindre la sérénité, la paix intérieure, et qui aide à créer votre propre harmonie personnelle.

N’importe qui peut méditer. Avec une pratique régulière, vous vous ouvrez à vous-même et à votre spiritualité.

Il n’existe pas de bonne ou mauvaise manière de méditer et de nombreuses techniques sont utilisées à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour ressentir les bienfaits de la méditation, il est recommandé de méditer au moins une fois par jour, et lorsque l’on débute, il est suggéré de commencer avec des séances de 10 minutes, puis d’augmenter à mesure que vous vous entrainez.

2 types de méditation

1. Focalisez votre attention sur votre respiration qui entre et qui sort. Pendant quelques minutes, concentrez votre attention sur votre respiration. Respirez normalement, en vous focalisant sur l’acte d’inspirer et d’expirer. Attention à ne pas mettre de tension dans votre respiration ou votre corps.

2. Focalisez-vous sur un support, par exemple une citation qui vous inspire, image concrète, un objet, un mot, une pensée ou une qualité de caractère. Choisissez une citation qui vous inspire et répétez-la dans votre esprit en essayant de découvrir sa signification profonde, au-delà des mots écrits.

Le but, lorsque vous méditez, est de fusionner avec votre moi intérieur dans un silence intérieur. Cela survient après la maîtrise du premier type de méditation.

Voici quelques astuces pour vous aider à méditer :

  • La méditation est quelque chose qui doit faire partie de notre routine quotidienne.
  • Essayez de méditer chaque jour et conservez une attitude positive.
  • Méditez dans un endroit où vous pouvez être seul sans être dérangé.
  • Asseyez-vous dans une position confortable avec votre colonne vertébrale droite. Vous pouvez vous asseoir sur le sol, un coussin ou même une chaise.
  • Détendez votre corps.
  • Prenez quelques profondes respirations lentes.
  • Pour aider à augmenter votre détente, focalisez-vous sur un souvenir agréable pendant quelques instants, ou sur une image mentale qui vous permet de vous sentir calme.
  • Pensez pendant un moment aux bienfaits de la méditation : comment elle renforce votre concentration, calme votre esprit, soulage stress et tension, etc.
  • Commencez à méditer calmement en vous connectant à votre respiration dans une attention focalisée. Plus vous focalisez l’attention, plus il est facile d’ignorer pensées et autres distractions.
  • Restez calme, mentalement et physiquement et détendez votre corps.
  • Laissez passer les pensées qui surgissent, et reconnectez-vous à l’objet de votre méditation.
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